NOUVEAUTÉS

Mastère Spécialisé Cnam Ingénierie d'affaire, Projet et Risques

 

 

Pour qui ?

 

Le Mastère Spécialisé Ingénieur d’affaire s’adresse prioritairement à des experts techniques type ingénieur, en activité, souhaitant faire évoluer leurs compétences vers des fonctions de management d’affaires soit dans le cadre d’une évolution de poste (2ème partie de carrière) soit dans le cadre d’une transmission d’entreprise (PME/PMI) à court ou moyen terme.

 

 

Compétences attestées

 

L'ingénieur d'affaires possède une bonne connaissance du secteur d'activité de l'entreprise comme de l'expertise technique et peut ainsi dialoguer aisément avec ses interlocuteurs, ses clients et ses équipes de production. Son expérience de la gestion de projet lui permet de maîtriser les délais,  sa pratique de la gestion des risques le met à même d'anticiper l'incertain et de maîtriser les aspects qualitatifs de la prestation. Enfin, il doit maîtriser la langue anglaise lorsque les contacts internationaux sont nombreux.

 

L'ingénieur d'affaires dispose d'une qualité d'écoute et d'un esprit d'analyse. Il répond ainsi aux attentes de ses clients. Rigoureux, pragmatique, persuasif, il rassure et convainc sur l'offre proposée et organise efficacement ses projets. Ses capacités relationnelles lui permettent de mobiliser son équipe en interne, tout comme d'éventuels prestataires externes. Enfin son ouverture d'esprit et sa diplomatie en font un intervenant toujours très informé et crédible auprès d'interlocuteurs qui sont souvent de haut niveau.

 

 

Débouchés professionnels

 

Le métier visé est celui d’ingénieur d’affaires.
L’ingénieur d’affaire est responsable de gros contrats commerciaux tels que la réalisation de projets industriels ou de projets de services spécifiques à chaque client.

 

Dans ce cadre, il :
- Réalise le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions).
- Effectue l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité.
- Peut superviser une équipe d'ingénieurs, de chargés d'affaires industrielles ou une équipe projet.

 

 

Contact

Cnam Poitou-Charentes

2 avenue Gustave Eiffel - Téléport 2
86960 CHASSENEUIL FUTUROSCOPE

www.cnam-poitou-charentes.fr

 

Contacter le Cnam Poitou-Charentes

Par téléphone : 0 820 20 26 26

Par mail : http://contact.cnam-poitou-charentes.fr/

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Dreux Pithiviers Orléans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF