NOUVEAUTÉS
Economie sociale et solidaire
Démarrage prévu en Novembre 2018
Ce parcours de formation propose aux personnes avec des fonctions d’encadrement en capacité de décision, de pilotage de projets, en charge de la gestion ou de la gouvernance des structures de l’économie sociale et solidaire, de construire des compétences professionnelles pluridisciplinaires à partir de l’expérience, la leur et celle de leurs pairs.
Consultez le programme :
Une spécialisation théorique et pratique pour les personnes qui ont des fonctions d'encadrement dans les structures de l'économie sociale et solidaire (associations, coopératives, mutuelles) ou qui veulent y exercer des responsabilités.
Une formation destinée aussi aux personnes en charge de politiques de l'économie sociale et solidaire dans les collectivités publiques, ou les personnes travaillant en lien avec l'économie sociale et solidaire dans les entreprises privées.
Ce certificat s’adresse à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle et souhaitant accroître leurs responsabilités :
Dans les différentes structures de l’économie sociale et solidaire (associations, coopératives, entreprises sociales…)
Dans des organismes privés ou publics en relation avec celle-ci.
• Des personnes travaillant dans le secteur classique désireuses d’exercer leur métier dans un cadre plus proche de leurs valeurs.
Pour ces cadres impliqués dans des innovations sociales et souhaitant bénéficier d’une spécialisation, il apporte des compétences et méthodes articulant étroitement une approche théorique, des exemples d’expériences et une appropriation des politiques publiques.
• Niveau Bac+4 ou une expérience d’au moins 3 ans dans l’une des branches ou l’un des organismes du champ d’activités de l’ESS ou un projet solidaire (organisation/collectif) (nous consulter)
Maîtriser les enjeux de l’économie sociale et solidaire à travers une approche transversale des branches de ce champ d’activités
Enrichir ses expériences par des témoignages et des visites de projets socialement innovants
Se spécialiser dans une branche d’activités à vocation d’utilité sociale et collective
Exercer des responsabilités nouvelles dans des structures de l’ESS.
Participer à l’élaboration de politiques territoriales visant à promouvoir un modèle économique et social durable (emploi, insertion, politique de la ville, éducation populaire…)
Animer ou créer un projet porteur d’innovations sociales et économiques.
15 séances en présentiel
Rythme : 1 à 2 jours par mois, pendant 6 mois
Répartition : 12 jours d’interventions, de témoignages et visites... / 3 jours d’accompagnement collectif au projet
2 demi-journées d’ouverture et de clôture en présentiel
Le cycle est d’une durée globale de 103 h, réparties sur 6 mois.
Il s’articule entre 12 journées de formation, proposées à raison de deux journées par mois et structurées en trois parties :
• Introduction générale,
• Les expériences innovantes,
• Les nouvelles politiques publiques et les nouveaux enjeux de gouvernance et de gestion.
L’accompagnement collectif est valorisé à hauteur de 3 journées.
2 demi-journées d’ouverture et de clôture seront organisées avec des partenaires de l’ESS en région Centre-Val de Loire.
Au cours de la formation : 3 jours d’accompagnement collectif avec production de savoirs et mise au travail d’un projet socialement innovant
Après les journées de formation : un tutorat collectif est assuré par l’équipe de coordination pédagogique pour accompagner chaque auditeur dans la réalisation d’un rapport final. Celui-ci sera élaboré en fonction de ses intérêts personnels dans le champ et donne lieu à une validation pour l’obtention du certificat.
Après la formation (proposition) : suivi personnalisé de projets socialement innovant (de préférence collectif/à défaut individuel) assuré par un réseau/acteur(s) partenaire(s), professionnel(s) de l’accompagnement
La validation du cycle est :
Prononcée par le jury après évaluation de l’écrit élaboré par chaque participant(e), à l’issue de sa formation
Permet la délivrance d’un certificat de spécialisation du Cnam
Est équivalente à une composante (Code UE : USSO1A) du Master Innovations sociales et conduite du changement - Économie sociale et solidaire (Code formation : MR11402A).
Dans un contexte très évolutif, il est décisif que les acquis des recherches récentes puissent rapidement être transmis en formation.
Les trois missions de la Chaire d’économie solidaire du Cnam sont la formation des adultes, la recherche et la diffusion de la culture scientifique.
Une articulation forte entre recherche et formation est donc privilégiée.
L’ensemble du cycle est ainsi bâti sur un dialogue entre les acteurs et les chercheurs mais aussi entre les acteurs eux-mêmes, offrant ainsi une approche transversale des problématiques propres à l’économie sociale et solidaire par le décloisonnement des branches d’activités.
Les apports de cette formation permettent d’acquérir des compétences professionnelles pluridisciplinaires, autres qu’une technicité du management, approche pédagogique largement répandue dans les formations actuelles dévolues à l’économie sociale et solidaire.
Ce parcours de formation propose en effet aux personnes en capacité de décision, en charge de la gestion ou de la gouvernance des structures de l’économie sociale et solidaire, de construire des compétences à partir de l’expérience, la leur et celle de leurs pairs.
Chaque journée partagée donne lieu à la remise aux participants d’un dossier documentaire proposant une synthèse fiable et accessible des données fournies par le formateur et des textes facilitant leur approfondissement.
L’introduction générale :
• Économie et solidarité : histoire et actualité
• Innovation sociale
Les expériences innovantes :
• Des initiatives locales à l’entreprise sociale
• Commerce équitable et consommation responsable
• Les finances solidaires
• Arts et Culture
• L’inclusion : Insertion par l’activité économique
Les nouveaux enjeux d’actions publiques, de gouvernance et de gestion :
• Les politiques publiques territoriales en faveur de l’économie sociale et solidaire.
• Gouvernance des associations
• Hybridation des ressources, une autre façon d’aborder l’économie et la gestion des associations
Consultez la plaquette en ligne :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
L'Innovation Sociale, regards croisés par Jean-Louis Laville, professeur du CNAM et auteur de "l'Innovation Sociale"
Edition érès et Richard Ritt, Business Leader chez WL Gore // Extrait de l’Étape de l'Innovation du 21 janvier 2016 à Bordeaux
Entretien avec Jean-Louis Laville sur l'économie sociale et solidaire
à l'occasion du Pop mind 2017.
Trouvez votre formation
Informations spécifiques
Contacter nos centres d'enseignements
Région
Documents à télécharger