Financement
Le Droit Individuel à la Formation (DIF)
Tous les salariés du secteur privé en CDI, en CDD ou intérimaires. Des conditions d'ancienneté existent suivant les statuts (par exemple au moins un an minimum pour un CDI).
Depuis mai 2004, le DIF permet aux salariés, en accord avec l'employeur, de bénéficier de 20 heures de formation par an, cumulables sur 6 ans et financées par leur entreprise. La formation peut avoir lieu en dehors ou pendant le temps de travail (suivant les accords pris par les partenaires sociaux).
Si la formation est acceptée, l'employeur finance les frais de formation, de déplacement et d'hébergement. Si la formation se déroule hors temps de travail, l'entreprise reverse en sus au salarié uneallocation de formation correspondant à 50% de son salaire horaire.
L’accord de l'employeur n'est pas automatique. Présentez votre demande en soulignant combien la formation peut répondre aux besoins de l'entreprise. C'est le cas des formations du Cnam qui visent toutes à développer les compétences professionnelles. De plus, la possibilité de s'inscrire à la carte à desunités d'enseignement de 40 ou 60 heures rentre aisément dans le dispositif du DIF, et permet aussi des solutions de financement associant au DIF une inscription complémentaire soit au titre de la formation continue, soit à titre individuel.
Le DIF portable est une nouvelle modalité issue de la loi de novembre 2009. Un salarié licencié(sauf faute grave) ou démissionnaire(dans certains cas) peut utiliser, après son départ, le DIF non utilisé pour financer une VAE, un bilan de compétences ou une action de formation.
La demande de prise en charge est déclenchée par le conseiller Pôle Emploi et l'action se déroule en priorité pendant la période de prise en charge par l'assurance chômage. Dans ce cas, le coût est supporté par l'OPCA dont relève la dernière entreprise.
Trouvez votre formation
Informations spécifiques
Contacter nos centres d'enseignements
Région
Les dispositifs de validations d'acquis