Espace Alternance

Licence - Management

 

Dossier d'inscription à télécharger en bas de page.

 

Licence Droit - Économie - Gestion

Mention : gestion - Parcours : Management

En partenariat avec l'Aftec

NOUVEAUTE 2017

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Dates réunion information 2018 :

à l' AFTEC (site d'Orléans) à 14h30
 
Mercredi 21 février
Mercredi 7 et 28 mars
Mercredi 11 et 25 avril

Mercredi 2 et 23 mai
Mercredi 6 et 20 juin

Mercredi 4 et 18 juillet
Mercredi 22 aout

Samedi 8 et mercredi 19 septembre
Mercredi 3 octobre

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

École VAUCANSON - Une école différente

L’école Vaucanson est une école exclusivement destinée aux titulaires d’un bac professionnel.
Elle prépare à deux licences générales en 3 ans : une licence en Méthodes et sciences industrielles (MSI) et une licence Management.
Elle est organisée en apprentissage avec un rythme d’alternance long.
En région Centre-Val de Loire, seule la licence Management est proposée.

 

Suivez "l'affaire Vaucanson" !

 

 

 

 

 

Objectifs :

L’ecole Vaucanson vise une double qualification : horizontale pour le métier que les élèves apprendront et maîtriseront de mieux en mieux, et verticale pour les capacités d’analyse, de raisonnement et d’abstraction qu’ils acquerront en vue d’assumer des responsabilités d’appui au management et en conduite de projet.

Afin d’assimiler une authentique culture projet, directement exploitable en situation de travail, les apprentis sont confrontés, tout au long de la formation, aux méthodes projet (travail en équipe, résolution de problème, recueil et traitement d’information, etc.) qu’ils pratiquent aussi bien à partir de mises en situation qu’avec des projets en vraie grandeur, conduits y compris dans leur entreprise d’accueil.



La Licence «Management» prépare aux fonctions suivantes :

  • Conduite et gestion de projets, chargé de projet, assistant chef de projet

  • Appui au management

  • Relation clientèle front-office et back-office

  • Commercial et développement des ventes

  • Ressources humaines et formation, gestionnaire de ressources humaines.

  • Gestion administrative et financière.

 

Public : 

La licence droit, économie, gestion, mention gestion et management est organisée en alternance et par apprentissage et est spécifiquement destinée aux bacheliers professionnels.
L’accès en L1 s’effectue avec un Bac professionnel.

Sont aussi acceptés les titulaires de bacs professionnels industriels et techniques si le candidat est motivé par un projet professionnel en cohérence avec les finalités de cette licence (ex : devenir technico-commercial, travailler dans les ressources humaines, etc.).


Les spécialités suivantes de Bac professionnel sont particulièrement recherchées :

  • Comptabilité - secrétariat

  • Bac pro comptabilité

  • Bac pro secrétariat

  • Vente - commerce

  • Bac pro commerce

  • Bac pro services (accueil, assistance, conseil)

  • Bac pro vente

  • Transports - logistique

  • Bac pro exploitation des transports

  • Bac pro logistique.

 

Durée :

La formation étant par apprentissage, l’inscription requiert la signature d’un contrat d’apprentissage de trois ans avec une entreprise pour une entrée en L1 et d’un an pour une entrée en L3.

 

Finalités de la licence :

A la suite de la licence management, deux possibilités s’offrent aux diplômés :

La poursuite d'études en second cycle de l’enseignement supérieur (ex : master, école de commerce) ou bien l'intégration dans le monde du travail.

Vaucanson : Un taux de placement post licence très satisfaisant : il est de 85,5 % (43,5% ont poursuivi en master ou en école d'ingénieur, tous en alternance / 42% ont trouvé un poste en moins de 6 moins).

 

Poursuite d'études :

La licence management est une licence générale reconnue par l'État, elle permet donc à ses titulaires la poursuite d'études en master. De plus, la formation étant généraliste, la gamme de choix de masters disponibles est très étendue (communication, commerce, finances, ressources humaines, entreprenariat, management de projets...)
Les diplômés de la licence management trouvent très facilement un master après leurs trois années à Vaucanson.

 

Enseignements :

• Domaine Connaissance de l’entreprise :

Comprendre l’entreprise est indispensable pour pouvoir y évoluer. Ce domaine donne donc des clefs de compréhension des grands enjeux, du fonctionnement et de l’organisation de l’entreprise en termes humains, économiques et techniques.
Il permet de s’interroger sur l’organisation du travail, l’environnement de l’entreprise, les flux d’information, et à travers des projets ciblés, de découvrir des problématiques particulières au monde de  l'entreprise et du travail. 
C’est aussi le domaine où s’articulent la vie de l’apprenti dans son entreprise d’accueil, avec les activités menées, les difficultés rencontrées et les compétences acquises, avec les contenus travaillés à l’école.

Enfin, en 2ème et 3ème années, les enseignements de ce domaine sont largement articulés sur le co-pilotage des projets conduits en entreprise afin de développer des compétences tant en conduite et gestion de projet qu'en management, qui sont au cœur de la qualification visée par les licences Vaucanson.

 

• Domaine Ouverture :

Le domaine Ouverture s'articule autour de plusieurs unités d'enseignement : revue de presse, ouverture culturelle, ouverture scientifique et technologique et théâtre.
Ce domaine propose différentes approches culturelles et conceptuelles afin que l’apprenti/ l’élève puisse construire un rapport critique et distancié au monde.
Ce domaine permet aussi de développer créativité et curiosité, de travailler avec son corps, de prendre confiance en soi, d'identifier des niveaux de langage et les exploiter à bon escient, de présenter un point de vue à l'oral de manière argumentée et convaincante, et de rédiger un dossier ou une revue de presse.

 

• Enseignements transverses :

Il s'agit de renforcer et développer les connaissances de base sur des matières générales : anglais, expression orale et écrite, mathématiques, informatique.

 

• Domaine gestion et management :

Le programme de Gestion et Management est structuré de manière originale et progressive avec des paliers et des objectifs par année.

Objectifs de la 1ère année : les élèves doivent apprendre à travailler en équipe, débrider leur imagination et leur créativité, trouver des solutions, apprendre à collecter / traiter / analyser des données, justifier leur démarche et apprendre à convaincre. C'est pourquoi les enseignements sont très centrés autour du marketing (étude de marché et marketing mix) et de la démarche commerciale. Les élèves auront par exemple à mener une étude de marché sur un créneau déterminé et proposer un concept de produit répondant à un besoin identifié lors de cette étude.

Objectifs de la 2ème année : les élèves devront développer leur esprit d'analyse, leur rigueur et assimiler des savoirs plus techniques.
Cette année portera essentiellement sur des cours de comptabilité, analyse financière, droit des sociétés et ressources humaines.

Objectifs de la 3ème année : Professionnaliser sa démarche et mener des projets permettant à la fois l'assimilation de savoir-faire techniques mais aussi de savoir-faire méthodologiques et procéduraux. Les élèves auront un "méta-projet" à mener en situation réelle. Par exemple, les élèves auront à organiser un événementiel à destination des entreprises partenaires et prospectes leur permettant de développer des compétences en communication (écrite, orale, création de supports), logistique, gestion de projet et d'équipe, créativité, etc.

 

Lieu :

CFSA de l’Aftec à Orléans.

 

 

 

Contact :  

Cnam région Centre-Val de Loire : 21bis rue Eugène Vignat 45000 Orléans

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Dreux Pithiviers Orléans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF