Actualité
Conférence "Travail et violence"
Violence et travail
Table ronde 1
« Le milieu de travail est un environnement où généralement confrontation et dialogue sont choses normales.
Quotidiennement, les travailleurs et le personnel d’encadrement sont confrontés à des problèmes personnels et professionnels, aux angoisses et aux frustrations de leurs collègues, aux difficultés d’organisation du travail, à des conflits de personnalité ou à l’agressivité de personnes venant de l’extérieur, ainsi qu’aux rapports parfois difficiles avec la clientèle et le public. Pourtant, en général le dialogue l’emporte sur la confrontation et normalement les activités s’organisent de façon efficace et productive.
Toutefois, il peut se faire que le dialogue n’aboutisse pas, que le rapport entre les travailleurs, les cadres, les clients ou le public se détériorent et que l’efficacité et la productivité s’en ressentent. La violence risque alors d’éclater sur le lieu de travail et de transformer un environnement jusqu’alors paisible en un milieu hostile et dangereux »
(D. Chappell, V. Di Martino, La violence au travail, Genève, Bureau International du travail, 2000)
Violence domestique et milieu de travail : de la porosité entre sphère du travail et sphère privée
Table ronde 2
Il peut sembler étonnant de lier les violences domestiques et la vie professionnelle. Une première analyse peut en effet laisser croire que les violences sont une affaire privée que les personnes doivent gérer elles-mêmes, que cela se passe dans un couple et que cela ne doit pas déteindre sur le travail. Il peut aussi paraître que les collègues, patrons et délégués syndicaux ne sont pas des « assistants sociaux » et que ce n’est pas leur rôle de se mêler de ces histoires-là. L’écoute de victimes montre pourtant que les violences ont lourdement handicapé leur vie professionnelle.
Les violences domestiques s’invitent au travail et dans les lieux d’insertion professionnelle.
Les violences domestiques ont des répercussions importantes sur la vie professionnelle des victimes, elles entravent lourdement leur travail ou leur processus d’intégration professionnelle. Garder un travail ou en décrocher un est pourtant fondamental pour ces personnes. Non seulement pour des questions évidentes d’indépendance financière, mais également parce que le milieu de travail est souvent le premier lieu à la fois d’écoute et de soutien informel pour les victimes
(Denham, Donna et Joan Gillespie, La violence conjugale et le milieu de travail : En voie de changement (Vol. 1), Conseil canadien de développement social, Ottawa, 1992)
Conférenciers :
Carole DAMIANI
Docteur en psychologie, Chargée de mission à l’INAVEM (Institut national d'aide aux victimes et de médiation), Directrice et Coordinatrice des Psychologues Paris Aide aux Victimes. Secrétaire générale de l’ALFEST (Association de langue française des études du stress et du trauma).
Me Alice LABLANCHE
Avocate en droit social, FIDAL Orléans
Dr Fabienne BARDOT
Médecin du travail en service interentreprises, a participé aux grandes enquêtes épidémiologiques nationales : ESTEV, SUMER, SVP 50, quinzaines MCP, observatoire EVREST.
Aurélie SANS
Psychologue, spécialisée en aide aux victimes de violence domestique
Trouvez votre formation
Informations spécifiques
Contacter nos centres d'enseignements
Région
Documents à télécharger